Les femmes et la liberté financière

Por Arantza Bayod

Les femmes, sur le chemin de la liberté, ont gagné de nombreuses batailles. Pas à pas. Sans hâte, mais sans pause, nous avons pu conquérir notre liberté de choix et notre liberté d’expression et d’action : aujourd’hui, nous pouvons choisir sans attaches ce que nous voulons faire de notre vie : travailler ou non, nous marier ou non, avoir des enfants ou non. Nous pouvons exprimer librement nos points de vue, nos opinions, nos humeurs : par notre façon de nous habiller, de parler, d’écrire, et même de rêver. Nous pouvons faire ce que nous voulons : aller à l’université, travailler, voyager… Oui, voyager. Il peut vous sembler évident que les femmes peuvent voyager où elles veulent, avec qui elles veulent, quand elles veulent. Mais, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, pour aller dans une autre ville ou un autre pays, nous avions besoin de la permission de nos maris. Oui, comme vous pouvez l’entendre. Et ce n’est pas tout. Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, jusqu’en 1931, nous n’avions pas le droit de vote en Espagne. Et, jusqu’en 1981, les biens communs ou la garde des enfants appartenaient aux hommes.

Comme vous pouvez le constater, depuis le siècle dernier, beaucoup de choses ont changé. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir, entre autres en ce qui concerne les femmes et les finances.

Les femmes, bien qu’elles possèdent plus de 40 % de la richesse mondiale, sont encore loin d’avoir l’éducation financière nécessaire pour pouvoir gérer et investir cette importante somme d’argent. Les femmes progressent à pas de géant dans la sphère professionnelle, accédant à de plus en plus de professions et d’emplois bien rémunérés. Cependant, nous ne progressons pas aussi rapidement dans la gestion de notre argent, et encore moins dans sa multiplication. En fait, selon un article publié dans le magazine Fortune*, les femmes ont 71 % de notre argent en espèces. Épargné à la banque. Parfois, nous confondons épargne et investissement. Mais épargner et investir ne sont pas la même chose. Et un excès d’épargne fait perdre de la valeur à votre argent.

Pourquoi est-il important de savoir comment gérer et investir notre argent ?

Entre autres raisons parce que :

  1. Chaque euro que vous gagnez vous coûte du temps et de l’énergie. L’argent que vous avez a été échangé contre votre temps et votre énergie. Vous serez donc d’accord avec moi sur l’importance de savoir à quoi nous dépensons notre argent et d’être sélectif dans nos dépenses. Supposons que votre salaire soit de 2 400 euros par mois et que vous ayez acheté le mois dernier un téléphone portable de dernière génération pour lequel vous avez payé 1 200 euros. Ce téléphone portable vous a coûté 15 jours d’efforts. Alors, demandez-vous si cet effort en valait la peine pour acheter ce portable. La réponse n’appartient qu’à vous, et il est important que vous vous posiez cette question afin de vous créer une mentalité d’argent et d’apprendre à connaître et à contrôler vos dépenses.
  2. Il existe des situations inattendues qui peuvent entraîner des dépenses importantes : En gérant bien votre argent et en générant des économies, vous serez en mesure de faire face à tout événement imprévu, comme la perte d’un emploi dans le cas le plus extrême. Ou une facture médicale importante.
  3. Votre épargne peut travailler pour vous. En investissant votre « surplus », vous ferez en sorte que votre argent se multiplie, générant une rentabilité et même un revenu supplémentaire. C’est ce qui se passe lorsque vous avez des actions ou des fonds de placement ou une maison en location. Vous avez des actifs dans votre patrimoine, qui en plus de pouvoir se multiplier (et le font si vous jouez sur le long terme), génèrent des revenus à chaque fois que des dividendes sont distribués ou que vous recevez le loyer mensuel.

Alors, comment puis-je mieux gérer mon argent ?

La réponse est aussi facile à dire qu’elle est difficile à mettre en œuvre : en changeant vos habitudes financières. Pour ce faire, vous devez d’abord être capable d’identifier vos habitudes actuelles et décider de celles que vous voulez changer. Ensuite, fixez des objectifs concrets pour vous aider à adopter ces nouvelles pratiques financières. Une fois que vos nouvelles habitudes feront partie de votre routine comportementale, vous n’aurez plus à prêter beaucoup d’attention à ce que vous faites avec votre argent, car vous le ferez tout simplement. Par exemple, si vous voulez créer une habitude d’épargne, vous pouvez vous fixer comme objectif spécifique de mettre de côté 5 % de votre salaire le jour même où vous le recevez. Vous pouvez créer un compte d’épargne et transférer ces 5 % de mois en mois. Il vous faudra peut-être un certain temps pour vous habituer à vous « débarrasser » d’une partie de votre salaire, mais une fois que vous vous y serez habitué et que vous l’aurez automatisé, vous n’y penserez plus.

La liberté financière

La liberté financière est l’un des moyens par lesquels les femmes peuvent atteindre leur véritable liberté. Quel que soit le sens que vous donnez à la liberté, des finances saines vous aideront toujours. En sachant que vous avez (et aurez) suffisamment d’argent pour mener le style de vie que vous souhaitez, vous serez libérée du fardeau de toujours penser à l’argent. La liberté financière vous permet d’être plus confiant dans l’avenir, de vous débarrasser de vos soucis financiers et de pouvoir être vous-même et faire ce que vous voulez de votre vie. Mais attention, cette liberté ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Pour atteindre la liberté financière, vous avez besoin de connaissances, d’objectifs, d’engagement, de persévérance et d’une certaine prise de risque.

– Connaissances : acquérez l’éducation financière de base qui vous permettra de connaître vos finances et de discerner entre les différents types d’investissements. Vous serez ainsi armé pour prendre les meilleures décisions financières à chaque moment de votre vie.

– Objectifs : fixez vos objectifs financiers grâce à votre planification financière (un plan systématique d’épargne et d’investissement).

– Engagement : engagez-vous à mettre en œuvre votre planification financière.

– Cohérence : une fois que vous avez commencé à agir, ne vous arrêtez pas, continuez !

– Risque : tout investissement comporte un risque. La valeur des investissements fluctue et n’est donc pas certaine (du moins à court terme). Ce qui est certain, c’est que si vous n’investissez pas, c’est-à-dire si vous laissez votre argent sur votre compte courant, vous perdez déjà de l’argent en raison de la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation.

Ce qui est important dans la liberté et l’indépendance financières, c’est que vous appreniez à prendre le contrôle de vos finances et de votre argent. Être capable de projeter votre avenir financier à travers un plan qui, au fur et à mesure que vous le réalisez, vous donnera plus de liberté, plus de sécurité et plus de tranquillité d’esprit.

Et l’outil de base pour prendre le contrôle de vos finances et de votre argent est l’éducation financière, l’une des jambes qui boite encore dans l’autonomisation des femmes.

También te puede interesar

Deja un comentario