Est-il conseillé d’exfolier la peau après l’été?

Por Jyoko

Nous savons que rien n’est plus beau qu’une peau bronzée, dorée et éclatante qui vous fait ressembler à une célébrité tout juste arrivée d’une destination paradisiaque, cependant il y a certains soins que nous devons suivre, parmi eux l’exfoliation.

Sûrement à ce stade vous voulez arrêter de lire et pensez qu’il est illogique de vous dire de passer à travers votre peau un exfoliant, vous douterez sûrement si cela vous permettra de maintenir le tonus que vous avez obtenu. Mais, vous avez tort ! L’une des façons de maintenir ce ton est d’éliminer les peaux mortes qui s’accumulent, empêchant ainsi la couleur de devenir plus évidente.

En exfoliant votre peau, vous améliorez la finesse des pores, vous l’éclaircissez, vous réparez les dommages causés par le soleil et les imperfections et vous favorisez la formation de collagène, mais cela doit être fait avec précaution et avec les bons produits qui sont légers, vous ne voulez pas causer de dommages ou d’irritations avec des crèmes ou des formules agressives.

Cela dit, la première étape consiste à identifier votre type de peau, et comment elle a été laissée après la séance de soleil.

L’hydratation et l’exfoliation ne sont pas les mêmes pour une peau grasse, sèche, mixte ou hyper sensible. Exfolier, c’est à son tour améliorer la texture de votre peau, maintenir la production de cellules et régénérer les tissus. Si votre peau est grasse, vous pouvez utiliser un gommage à l’acide citrique ou un peeling AHA avec différents acides. Si elle est sensible, essayez d’utiliser un gommage aux particules fines, pas trop grossières, qui entraînent les cellules sans être trop agressives.

Dans les deux cas, l’hydratation après l’exfoliation est obligatoire.

Les masques recommandés sont ceux qui contiennent des composants régénérants, avec des huiles nourrissantes, le facteur de croissance épidermique, la bave d’escargot, l’argireline ou ceux qui ont dans leurs ingrédients des minéraux comme le silicium, l’or, la perle ou avec du collagène, l’acide hyaluronique. Il est important de bien nourrir la peau, afin qu’elle absorbe ces composants en profondeur.

Si votre peau présente des imperfections, est sensible ou très stressée, une visite chez un dermatologue est indispensable, ainsi qu’une visite chez une esthéticienne pour appliquer des traitements plus puissants dédiés à la peau. Peelings, application de rétinol ou d’acide glycolique, traitements au laser ou masques nourrissants, les experts vous indiqueront la marche à suivre. Un bronzage est inutile si la peau a l’air abîmée et malsaine.

N’oubliez pas le cuir chevelu, c’est une zone importante qui est souvent négligée. Utilisez des traitements hydratants, des huiles précieuses comme le marula, la noix de coco, l’argan.

Pour la peau, vous pouvez vous aider de gommages faits maison, de gants de crin, de loofas, d’éponges. Répétez les étapes tous les trois jours ou une fois par semaine selon votre type de peau, appliquez les produits hydratants ou les huiles pendant que la peau est encore humide et maintenez l’hydratation en buvant beaucoup d’eau. Augmentez votre consommation de vitamine C, de collagène, d’acide hyaluronique et de formules pharmaceutiques ou à base de plantes qui favorisent la régénération cellulaire et la nutrition de la peau.

También te puede interesar

Deja un comentario